Chargement...
Portrait des actionnaires

Portrait des actionnaires

Gérald Bergeron, directeur général

            Certaines personnes ont une ambition débordante et gravissent les échelons rapidement : Gérald Bergeron est un de ceux-là. Reconnu pour son expérience et son savoir-faire dans le domaine de l’usinage et la soudure, Gérald Bergeron est copropriétaire et directeur général chez Métatube. Cumulant plus de 20 ans d’expérience en atelier et en usine dont 17 à titre de gestionnaire, le dirigeant aux opérations a une ascension professionnelle à la hauteur de ses aptitudes.

            Son association avec François Gagné en 2013 allait de soi : les deux nouveaux acquéreurs sont complémentaires. Les connaissances professionnelles et opérationnelles font de Gérald Bergeron l’homme de la situation de pair avec les aspirations qui se dessinent à l’horizon. Jadis propriétaire d’un atelier d’usinage, à l’affût du milieu dans lequel évolue l’entreprise depuis vingt ans, les rênes de la production lui sont rapidement confiées, résultant en un succès retentissant. Juxtaposant intégrité, initiative et perfectionnisme, le directeur général de Métatube relève les défis avec avidité et confiance.

            La consultation est primordiale pour le responsable de la fabrication : le respect qu’il démontre à l’égard des employés ainsi qu’envers son associé en témoigne. C’est par ailleurs cet esprit de concertation, constamment mis de l’avant, qui a propulsé la croissance de l’entreprise. 

 

François Gagné, directeur des ressources humaines/ développement des affaires

            À un âge où certains ne pensaient qu’à s’amuser, François Gagné avait déjà comme priorité de s’investir pleinement dans son milieu. Son aisance dans le cercle des organisations laisse effectivement croire qu’il est tombé dedans lorsqu’il était petit. Détenteur d’une impressionnante feuille de route, son expérience en gestion ainsi qu’en développement des affaires le prédestinait à devenir chef d’entreprise. Déjà, son approche novatrice envers le personnel de même que sa conception du travail d’équipe lui assuraient les assises essentielles à l’entrepreneuriat.

            En septembre 2013, il repère un défi à la hauteur de ses passions. L’acquisition de Métatube s’avère l’occasion de déployer sa vision créative ainsi que de mettre à profit son implication en gestion des ressources humaines. Rapidement, son esprit analytique couplé à son expérience en management identifie le potentiel et les forces de l’entreprise de mécano-soudage. Ambitieux, il met de l’avant une stratégie de développement juxtaposée à une planification rigoureuse. Sa contagieuse motivation de même qu’une bonne connaissance des savoir-faire de son équipe enflamment la croissance de Métatube.

            La grande qualité de François est d’être un leader à l’écoute. Conscient qu’un défi de cette envergure requiert des partenaires-clés, il cible rapidement celui qui deviendra un indispensable allié, le directeur général Gérald Bergeron. Sur la même longueur d’onde, les deux dirigeants ont l’impression de s’être toujours connus. La symbiose est étonnante et leurs valeurs, communes. Jumelant leurs compétences et connaissances, ils s’avèrent être le duo idéal afin de faire de Métatube un leader en son domaine.

 

La rencontre de deux passionnés

               « L’art de la réussite consiste à s’entourer des meilleurs » a dit John F. Kennedy. S’il se prononçait à propos de la politique, cette maxime s’applique parfaitement à l’entreprise, de même qu’à l’équipe dirigeante. Les décisions, stratégies et orientations de cette dernière doivent faire consensus. C’est ce qui fait en sorte que Métatube est rapidement devenu une entreprise-phare dans son créneau.

               Il n’aura fallu qu’un entretien pour que François Gagné et Gérald Bergeron constatent qu’ils étaient au même diapason. Conscients de leurs forces respectives, ils se sont aussi rapidement rendu compte qu’ils étaient complémentaires l’un de l’autre. Ils s’entendaient sur l’investissement personnel qu’allait nécessiter leurs ambitions; aussi, ils étaient d’accord que le sentiment d’appartenance devait être partagé par chaque personne qui mettrait l’épaule à la roue.

Si Métatube est aujourd’hui un fleuron du secteur industriel saguenéen, c’est en grande partie parce que chacun s’y consacre pleinement. La très grande notoriété acquise ainsi que l’excellence des services que l’entreprise offre repose pleinement sur ces constats que les copropriétaires valorisent quotidiennement.

 

Une croissance en respect avec nos partenaires

            Le développement est une nécessité pour les entreprises; il doit cependant prendre en compte l’ensemble des acteurs ainsi que le milieu y participant. Les choix éclairants qu’effectue Métatube en ce domaine contribuent inévitablement à la progression fulgurante de l’entreprise. Nous sommes conscients qu’une valeur doit être prépondérante dans le cadre de nos actions : le respect.

            Notre culture d’organisation priorise l’engagement de nos employés : leur rôle concret dans l’organisation est primordial. Pour ce faire, l’accent est mis sur la communication, ce qui assure que chacun est pleinement investi professionnellement. L’environnement de travail optimal et sécuritaire est aussi une ligne directrice de notre politique. L’accent mis sur les programmes de formation continue assure que chacun affine ses connaissances constamment, ce qui nous permet d’atteindre rapidement les standards les plus novateurs de l’industrie.

            L’engagement social demeure pour Métatube essentiel afin de s’impliquer activement auprès de notre communauté. Dans cette optique, l’entreprise contribue activement à diverses campagnes de financement afin de maintenir les liens solides qui nous unissent. L’achat de proximité s’inscrit aussi dans cette mouvance : nous sommes fiers de contribuer quotidiennement à l’économie régionale.

            Au final, nos démarches pour minimiser notre empreinte écologique s’étendent au-delà de notre organisation, jusque chez nos fournisseurs. Nous sommes fiers de déployer d’importants efforts dans les secteurs de la production, de la manutention et de l’emballage afin d’assurer la pérennité de notre milieu. L'écoconception permet de nous démarquer sur les marchés tout en maximisant notre rendement.